Les chiens de berger sportifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les chiens de berger sportifs


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Définition de trouble du comportement.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptySam 10 Nov - 11:17

Définition de trouble du comportement. Destru10

study Définition de trouble du comportement: Le comportement du chien modifié vers l'excès (peur, insécurité, agressivité, surdomination, etc.).

La pluparts du temps, le chien a des troubles de comportement du fait qu'il a été arraché de sa mère trop jeune, à cause d'un accident, d'un abandon difficile, ou d'une une mauvaise sociabilisation. Mais il se peut qu'un chien, qui n'a rien eu de tout cela, aie des troubles pscycologiques par la suite à cause d'un "mauvais" maître, qui le maltraite ou l'incite volontairement ou pas à présenter des troubles du comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
lets
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
lets


Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Geneve, suisse.
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Speedy, border collie noir&blanc de la spa, né le 23.04.07
Acitivés/sports canins pratiquées : Education de base, Obr, agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptySam 10 Nov - 13:28

Tres interressant !
Il se peut aussi qu'il ai des troubles de comportements suite a des problemes de cosanguinité, ou de croisement entre certaines couleurs (ex: deux bleus merles), me semble t il.

Tres bon a savoir, merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
http://letsitsme.skyblog.com
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: trouble du comportement definition   Définition de trouble du comportement. EmptyMar 13 Nov - 21:39

Elle est un peu déprimante la photo nan? Sad
Faudrait que je la change ou je laisse celle-là?
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
lets
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
lets


Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Geneve, suisse.
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Speedy, border collie noir&blanc de la spa, né le 23.04.07
Acitivés/sports canins pratiquées : Education de base, Obr, agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyMer 14 Nov - 1:33

J'avoue qu'elle me fait peur... Fais ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://letsitsme.skyblog.com
vanda
• Débutant
• Débutant
vanda


Nombre de messages : 24
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyMer 14 Nov - 19:19

Ben elle ressemble à ce que m'avait fait mon dob pour le spremières chaleurs de ma border !!!
Revenir en haut Aller en bas
lets
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
lets


Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Geneve, suisse.
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Speedy, border collie noir&blanc de la spa, né le 23.04.07
Acitivés/sports canins pratiquées : Education de base, Obr, agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyMer 14 Nov - 19:48

Mon Dieu O_o ! Arretes tu me faire peur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://letsitsme.skyblog.com
vanda
• Débutant
• Débutant
vanda


Nombre de messages : 24
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyJeu 15 Nov - 15:26

Ah oui mais ce nb'est aps un trouble de comportement c'est ...l'appel de la nature !! lol
Il m'avait gratté le volet du studio où Vanda avait dormi !!! Le souci c'est qu'elle n'y était plus je la prend au boulot !! lol
Resultat véto pour les ongles qui étaient tous limés !!
Revenir en haut Aller en bas
•L0ra•
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
•L0ra•


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : • Montpellier •
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : ♥ Rex, Anouchka • Multiberger, Pinscher • 4 ans, 2 ans ♥
Acitivés/sports canins pratiquées : • Agility ♥ Canicross •
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyJeu 15 Nov - 19:58

Merci pour se poste "définition" !!
Vanda---> hé ben il t'en arrive des choses avec ces toutou ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://chiens-sportifs.forums-actifs.com
Invité
Invité




Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptySam 17 Nov - 19:21

lets a écrit:

Il se peut aussi qu'il ai des troubles de comportements suite a des problemes de cosanguinité, ou de croisement entre certaines couleurs (ex: deux bleus merles), me semble t il.

Pour la cosanguinité je suis ok mais par contre pour les croisement de bleu merle c'est pas des troubles du comportement mais plutot physique. Il peuvent etre sourd par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lets
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
lets


Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Geneve, suisse.
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Speedy, border collie noir&blanc de la spa, né le 23.04.07
Acitivés/sports canins pratiquées : Education de base, Obr, agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptySam 17 Nov - 20:52

Oui je sais qu'ils peuvent etre sourds, mais ils ne peunvent pas avoir des problemes de comportement aussi ? Il me semblait aussi qu'il pouvait etre un peu "foufou" comme ceux qui ont eu des problemes de cosanguinité...
Mais bon, j'ai bien dit " me semble t il ", car je ne suis pas sur !(du tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://letsitsme.skyblog.com
Invité
Invité




Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptySam 17 Nov - 22:54

Beh je crois pas mais je suis pas certaine non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: trouble du comportement definition   Définition de trouble du comportement. EmptyDim 18 Nov - 23:47

Ah c'est sûr les mâles quand ils sont émoustillés par les jolies demoiselles auc phéromones interpellatrices.... Ils deviennet fous!
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
•L0ra•
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
•L0ra•


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : • Montpellier •
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : ♥ Rex, Anouchka • Multiberger, Pinscher • 4 ans, 2 ans ♥
Acitivés/sports canins pratiquées : • Agility ♥ Canicross •
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyLun 19 Nov - 21:42

Oui en fait quand j'ai lu les croisement entre bleu merle je me suis dis a
tien c'est bizare, moi pareil, il me semble que ça ne peut pas, parce que
bon la couleur ça change pas énormément de chose, en revenche il ont
plus de chance d'être sourd.
Revenir en haut Aller en bas
https://chiens-sportifs.forums-actifs.com
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: trouble du comportement   Définition de trouble du comportement. EmptyMar 20 Nov - 18:20

C'est à vérifier ça, mais je pense que vous avez certainement raison! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
lets
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
lets


Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Geneve, suisse.
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Speedy, border collie noir&blanc de la spa, né le 23.04.07
Acitivés/sports canins pratiquées : Education de base, Obr, agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyMar 20 Nov - 18:22

Tout une histoire de genetique !
Oui une portée de bleue merle peut avoir des problemes de surdité, ainsi que les borders au blanc dominant. Il "PARAIT" aussi que les chiens beiges peuvent avoir des problemes de comportement. Perso mon premier chien etait beige, et que dalle. mais j'ai vu un border beige... Aie ! Mais biensur cetait peut etre un hasard...
Revenir en haut Aller en bas
http://letsitsme.skyblog.com
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: trouble du comportement   Définition de trouble du comportement. EmptyMar 20 Nov - 18:32

Oukydouky, jte crois!
study
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
•L0ra•
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
•L0ra•


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : • Montpellier •
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : ♥ Rex, Anouchka • Multiberger, Pinscher • 4 ans, 2 ans ♥
Acitivés/sports canins pratiquées : • Agility ♥ Canicross •
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyMar 20 Nov - 23:12

Pour les problèmes de comportement c'est la sociabilité qui n'a pas était
faite jusqu'a 3 mois et demi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chiens-sportifs.forums-actifs.com
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: trouble du comportement   Définition de trouble du comportement. EmptySam 1 Déc - 15:14

Ouais la sociabilité se fait surtout pendant que l'animal est encore un chiot, oui.
Mais la sociabilité ça s'entretient, c'est la base de l'éducation, et faut toujours entretenir les bases, tout au long de la vie du chien! Fin c'est mon avis quoi x)
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
Invité
Invité




Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptySam 1 Déc - 18:22

Ca m'étonnerais que des troubles du comportement apparaissent en fonction de la couleur du chien....

Il me semble qu'on peut séparer les comportement en deux: inné ou aquis.

Les comportement innés sont du a l'espece et donc aux instincts (instinct de protection, de reproduction,...). Peut etre aussi a l'hérédité mais ca je ne sait pas dans quels mesures.
Tous les chiens naissent avec ses comportement mais avec sa mere, ses freres et soeur et l'homme qu'ils se develloppent plus ou moin (une mere dominante va éduquér ses chiot dans ce sens la et inversement) et la on a des comportements aquis. L'homme a une grande importance dans le developpement de ces comportements car d'une certaines facon, en éduquant un chien on le conditionne. Par raport a sa race, le chiot a des prédisposition pour tel ou tel comportement mais les circonstances peuvent soit enrayer soit favoriser ce comportement.

Les troubles du comportement dont vous parler sont a mon sens des troubles du a l'éducation et non a l'héréfité ou a la génétique. Da l'hérédité ce n'est plus un "trouble" puisque le chiot l'a dans ces genes, pour lui c'est un comportement basique (normal).

Enfin voila ca c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: trouble du comportement   Définition de trouble du comportement. EmptyDim 2 Déc - 13:46

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il ne faut mélanger comportement spécifique d'une raceet trouble de comportement.
Un comportement spécifique ou plus accentué chez un type de chien, n'est pas qualifié comme étant un trouble de comportement, mais il peut le devenir ça c'est sur, si ce comportement devient trop accentué et incontrôlable.
Je ne savais qu'on pouvait utiliser les termes "inné" et "aquis" dans le comportement du chien, jpensais que c'était juste valide pour les maladies. Est-ce qu'on peut vraiment dire que les troubles du comportement canin est une maladie?
Après réflexion, je pense qu'un chien ne nait pas avec des troubles du comportement, jamais. Il les adopte au fur et à mesure, à cause des erreurs de l'homme, comme la séparation trop jeune du chiot avec sa mère, ou encore de son manque d'attention et qui le laisse prendre de mauvaise habitudes, qui se transforment en troubles de comportement.
Un chien qui nait avec des problèmes du comportement, à cause des gènes parentales, me parait une thèse assez bizare. Il faut trouver des sources sûres, de mon côté j'ai fait des recherches sur le trouble du comportement, et je n'ai pas trouvé d'élément affirmant que les gènes sont source de trouble du comportement dès la naissance. Si vous trouvez des sites, laissez les liens, ça serait sympa!

Ah j'adore les débats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
Invité
Invité




Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyDim 2 Déc - 14:43

Je crois qu'on c'es assez mal comprise...
Tu dit:
Citation :
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il ne faut mélanger comportement spécifique d'une raceet trouble de comportement. Un comportement spécifique ou plus accentué chez un type de chien, n'est pas qualifié comme étant un trouble de comportement, mais il peut le devenir ça c'est sur, si ce comportement devient trop accentué et incontrôlable.

Je crois que tu a mal lu ce que j'ai écrit...
J'ai dit:
Citation :
Par raport a sa race, le chiot a des prédisposition pour tel ou tel comportement mais les circonstances peuvent soit enrayer soit favoriser ce comportement.
Je veut dire que suivant les races des ciens certains caracteres sont plus developper que d'autre mais que c'est l'éducation qui va fairela difference.

La il y a un probleme de definition:
Tu dit:
Citation :
Je ne savais qu'on pouvait utiliser les termes "inné" et "aquis" dans le comportement du chien, jpensais que c'était juste valide pour les maladies. Est-ce qu'on peut vraiment dire que les troubles du comportement canin est une maladie?
Aucun rapport avec une maladie...
Dico:
inné: qui existe des la naissance
acquis: caractere acquis, ceux dont l'individu était depourvu a la naissances et que l'adaptation au milieu a fait surgir.

Tu dit:
Citation :
Après réflexion, je pense qu'un chien ne nait pas avec des troubles du comportement, jamais.
C'est ce que j'ai dit:
Citation :
Les comportement innés sont du a l'espece et donc aux instincts (instinct de protection, de reproduction,...). Peut etre aussi a l'hérédité mais ca je ne sait pas dans quels mesures.
Ce que je dit la c'est que le chiot née avec seulement des comportement innée. Donc pas de troubles...

Tu dit:
Citation :
Il les adopte au fur et à mesure, à cause des erreurs de l'homme, comme la séparation trop jeune du chiot avec sa mère, ou encore de son manque d'attention et qui le laisse prendre de mauvaise habitudes, qui se transforment en troubles de comportement.
Un chien qui nait avec des problèmes du comportement, à cause des gènes parentales, me parait une thèse assez bizare.
C'est ce que je dit aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: definition du trouble de comportement   Définition de trouble du comportement. EmptyDim 2 Déc - 16:03



Et je dis:
Citation:
Après réflexion, je pense qu'un chien ne nait pas avec des troubles du comportement, jamais.

C'est ce que tu as dit:
Citation:
Les comportement innés sont du a l'espece et donc aux instincts (instinct de protection, de reproduction,...). Peut etre aussi a l'hérédité mais ca je ne sait pas dans quels mesures.
Ce que je dit la c'est que le chiot née avec seulement des comportement innée. Donc pas de troubles...

Je ne vois pas oú je ne t'es pas comprise. Je parle de troubles, un chien ne nait pas avec des troubles dès la naissance. Et c'est ce que tu dis aussi. Et pour les comportements spécifiques on est bien d'accord que les chiens les as déjà, que c'est dans les gènes de la race.
Il faut jsute faire attention de la façon dont on utilise ces termes, car on s'embrouille mutuellement lol.

C'est un peu complqiué comme conversation, mais je ne vois pas ce que je n'ai pas compris, j'ai jsute rajouté des détails, et exposer ma façon de réfléchir, je ne remet pas en compte ce que tu dis Smile

Pour innée et aquis, je disais que je ne savais pas qu'on pouvait utiliser ces mots pour les troubles des comportement canin. que je pensais que c'était juste valide pour les maladies. Je n'ai pas dit que de les utiliser était faux. Et je pose la question, si on peut dire que les troubles canins sont une maladie. Je pense jsutement qu'il y'a un rapport avec la psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
Invité
Invité




Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyDim 2 Déc - 16:36

Oui sur la citation que tu a refaite on s'était bien comprise, pas de probleme ! C'est moi qui est un peu du al a m'exprimer... C'est compliqué d'expliqué tout ca en peu de mots ( on va pas écrire une these non plus...).

Par contre pour l'inné et l'acquis je voit pas le rapport avec une maladie ?

Pour la question de savoir si un trouble du comportement est une maladie je pense que cela depend surtout de ce que l'on entend par maladie.
Si on reste sur un sens physique le trouble n'en est pas.
Sur un sens psychique, on peut peut etre parler de maladie.
Sachant que apres on peut aller jusqu'au psycosomatique.....

Moi j'ai quand meme du mal a appelé ca une maladie mais la je ne suis sure de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
• Compétiteur
• Compétiteur
Sara


Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : France
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Laïka, X berger belge, née vers 2004
Acitivés/sports canins pratiquées : Balade en forêt, éducation de base, Obéissance, Agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: definition du trouble de comportement   Définition de trouble du comportement. EmptyDim 2 Déc - 18:13

Mdr x)

Oui c'est compliqué de parler de ça, surtout qu'on est pas des professionelles. Rolling Eyes

Ouais. J'ai visité des sites, et les comportementalistes canins classent les troubles de comportementaux en deux parties: pathologique (c'est-à-dire lié directement avec une maladie physique) et non pathologique (qui est dûe à une mauvaise éducation et sociabilisation, ou encore un événement traumatisant de leur vie qui a laissé des séquelles).
study

Après pour une maladie psychologique, enfait, je me demande si c'est pas un peu fort comme terme pour les troubles comportementaux. A revoir quand même ^^


Eh Taiga, on va devenir psy pour chiens tu verras mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://sara-pther.skyblog.com
lets
☆Administrateur☆
☆Administrateur☆
lets


Nombre de messages : 246
Age : 32
Localisation : Geneve, suisse.
Nom, race, age de mon/mes chien(s) : Speedy, border collie noir&blanc de la spa, né le 23.04.07
Acitivés/sports canins pratiquées : Education de base, Obr, agility.
Date d'inscription : 03/11/2007

Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. EmptyDim 2 Déc - 22:33

Certains troubles sont des maladies, ou du moins peuvent le devenir, comme l'hyper anxiete, l'hyper atachement, l'ans*xiete de separation, etc.
Je nen sais pas assez pour en parler surement ni pour aller plus loin.

Pour le coup des couleurs, jai bien dit que je netais pas sure du tout. Mais je sais que certains chiots issus de parent merles doivent etre euthanasier. Apres je ne sais pas si leur probleme peut etre qualifier de troubles de comportement ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://letsitsme.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Définition de trouble du comportement. Empty
MessageSujet: Re: Définition de trouble du comportement.   Définition de trouble du comportement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de trouble du comportement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chiens de berger sportifs :: [ Education & Promenade ] :: • Troubles du Comportement •-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser